Ville citoyenne

Attachée aux valeurs de la république et à la citoyenneté, la municipalité ondraise a à cœur de promouvoir les valeurs citoyennes par des démarches innovantes et participatives.

Cette volonté s’est traduite par la création en 2016 du Parcours citoyen d’Ondres. Le Parcours citoyen est à la fois une célébration de la citoyenneté, une fête de la cohésion sociale et une réflexion sur le bien-vivre ensemble. Né de la volonté des élus et du travail des Conseils des jeunes et des sages, le Parcours citoyen est une nouvelle manière de partir à la découverte de la ville. Autour des mots accueillir, communiquer, créer/agir, diversité, éducation, engagement, ensemble, futur passé, partage, rencontre/échange, respect/tolérance, responsabilité, solidarité, travail et construire, 16 œuvres d’arts ont été créées par les artistes Ivan Bléhaut et Damien Auriault et jalonnent désormais la ville.

Chacune reprend un de ces mots. Plus que des mots, ce parcours artistique forme une véritable promenade citoyenne. Partez à sa découverte et percevez la ville sous un autre angle !

Le parcours citoyen

Parcours citoyen – le jeu : parce qu’il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé à la citoyenneté, Ondres propose le jeu du Parcours citoyen.

Vous souhaitez découvrir la ville de manière ludique ?

Seul(e), en famille ou entre amis, essayez ce jeu ! C’est une balade éclairée par des valeurs humanistes, qui vous emmène aux quatre coins de la commune.

Autour des mots accueillir, communiquer, créer/agir, diversité, éducation, engagement, ensemble, futur passé, partage, rencontre/échange, respect/tolérance, responsabilité, solidarité, travail, construire et rebondir, 16 œuvres d’arts ont été créées par les artistes Ivan Bléhaut et Damien Auriault et jalonnent désormais la ville.

Le principe ?

Muni(e) du questionnaire (disponible en Mairie, à l’Office de tourisme et en téléchargement ci-dessous) et du plan (à télécharger ci-dessous), partez en promenade et ramenez-le questionnaire rempli à l’Office de tourisme du Seignanx. Un badge du Parcours citoyen sera remis à chacun des participants !

Les campagnes d’information et sensibilisation

Convaincus que le changement vient bien plus souvent de la prise de conscience plutôt que de la froide et directe sanction, la municipalité encourage à la citoyenneté par le biais de différentes campagnes d’information et de sensibilisation :

Campagne de sensibilisation et de prévention des stationnements gênants

Lutter contre les stationnements gênants qui entravent la circulation des piétons et personnes à mobilité réduite par le biais de fausses contraventions.

Campagne « Propreté en ville : tous sensibilisés »

Sensibiliser les propriétaires de chiens aux méfaits des déjections canines.