Le Poste de secours et la baignade

Une surveillance de baignade, de juin à septembre

Le Poste de secours d’Ondres se situe en haut de dune, au bout de la promenade de l’océan. Il est installé uniquement durant la période de surveillance de la plage, en été.

La surveillance a lieu de mi-juin à mi-septembre, sur des dates précisées chaque année dès le printemps.

À noter : pour les autorisations de baignade à destination de groupes d’enfants mineurs, il est impératif que le responsable du groupe prenne contact avec le Chef du Poste de secours afin de convenir des modalités d’organisation de la baignade.

Plus d’informations

#Restez informés sur Twitter

(informations météo et océanique de la plage d’Ondres.)

Postuler au Poste de secours d’Ondres

Pour vos candidatures au Poste de secours d’Ondres, rendez-vous sur le site internet du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL).

L’accès à la plage

Deux accès permettent de descendre sur le sable :

  • un accès sud par escalier,
  • un accès nord via un tapiroul.

Baignez-vous en toute sécurité avec la surveillance

Pendant l’été, vis ta plage !

Du 4 juillet au 29 août 2021, tous les dimanches de 10h à 11h, rendez-vous au poste de secours pour les animations « Vis ta plage ! ». Ces réunions d’informations ouvertes à tous ont pour but de sensibiliser aux dangers de l’océan et de comprendre les missions des maîtres-nageurs-sauveteurs.

Focus sur les dangers de l’océan

Le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises alerte sur les risques du littoral.

Personnes à mobilité réduite

Pour  les personnes à mobilité réduite, le personnel du Poste de secours peut vous transporter sur la plage en 4×4 lorsque les conditions le permettent. Se présenter au poste de secours.

Les chiens sur la plage

Sur les voies d’accès et le parking de la plage, les chiens doivent être constamment tenus en laisse.
Sur le sable, durant la surveillance de la baignade en période estivale, les chiens doivent également être tenus en laisse. Attention, ils ne sont tolérés qu’en dehors de la zone règlementée, c’est-à-dire de part et d’autre des panneaux fixes triangulaires à rayures horizontales oranges et noires.

Reconnaître la signalétique de la plage

Même calme en apparence l’océan peut être dangereux en particulier à cause des courants de baïnes, fréquents sur les plages landaises. Il est impératif de respecter et faire respecter les consignes de sécurité affichées à l’entrée de la plage.

À la plage d’Ondres, une zone appelée « zone réglementée » s’étend sur 400 mètres de large, dont 150 mètres situés au sud du poste de secours et 250 mètres au Nord de celui-ci. Les limites de cette zone réglementée sont matérialisées par des panneaux fixes triangulaires à rayures horizontales orange et noire. La zone réglementée s’étend en profondeur jusqu’à 300 mètres depuis le bord de l’eau vers le large.

Les N.S (nageurs sauveteurs) indiquent les absences de surveillance, les possibilités ou les interdictions de baignade au moyen de « flammes » hissées au mat sémaphorique du poste de secours.

SANS FLAMME :
absence de surveillance, la baignade sera alors réputée s’exercer aux risques et périls de chaque baigneur.

VERT :
baignade surveillée et absence de dangers particuliers.

JAUNE ORANGE :
baignade dangereuse mais surveillée.

ROUGE :
baignade interdite.

Par « drapeau rouge »,  l’interdiction de se baigner s’étend sur l’ensemble de la zone réglementée et le surf pourra se faire sous réserve que trois personnes au moins pratiquent ces activités en même temps.

Le règlement de la plage d’Ondres

L’usage de la plage d’Ondres est règlementé.