Afin de favoriser la participation citoyenne à la vie de la cité, la commune d’Ondres dispose de deux instances participatives et consultatives :
- le Conseil des sages
- le Conseil des jeunes
Le Conseil des sages
Le Conseil des sages est une instance consultative et une force de proposition au service de la ville. Créé en avril 2015, il est né de la volonté locale d’inviter les Ondrais à prendre part à la vie de leur commune, à proposer leurs idées, à œuvrer pour le bien-vivre ensemble.
Il travaille en lien avec le Conseil municipal et le Service démocratie participative, et est constitué de différentes commissions thématiques. Le Conseil des sages propose des sujets d’étude à la Mairie, ou bien cette dernière lui soumet des dossiers de réflexion.
En ce moment, le Conseil des sages recrute ! En savoir plus
Les contributions du Conseil des sages ces dernières années :
- La création du Parcours citoyen de la commune inauguré en décembre 2016.
- La ludo-bibliothèque inaugurée en octobre 2019 (réflexion sur l’emplacement du bâtiment).
- La valorisation des abords de la plage (parkings, accès plage, équipements, voirie…).
- L’agencement des espaces publics de l’éco-quartier des 3 Fontaines (2018 – 2024).
- L’optimisation des déplacements doux (piétons, cyclistes, personnes handicapées…) au sein de la ville via un plan de circulation (2018).
- L’organisation des échanges avec la Fédération, la Région et les Conseils des sages voisins ainsi que la communication externe du Conseil des sages
- L’identification des possibilités de valorisation des espaces publics existants tant pour leur esthétique que pour le confort des usagers (facilité de circulation, espaces verts, éclairage…).
Les 10 sages :
- M. Alain Denhez
- M. Serge Laget
- Mme. Gilberte Capdeville Chenard
- M. Gilles Monet
- Mme. Catherine Hobonet
- Mme. Marie José Stel
- M. Bernard Roques
- M. Gérard Sabrases
- M. Philippe Coupé
- M. Bernard Jacquinot
Le Conseil des jeunes
Au même titre que leurs aînés du Conseil des sages, la jeunesse ondraise peut –depuis 2015- porter ses idées par le biais du Conseil des jeunes. Il est composé de jeunes ondrais de 11 à 17 ans et inclus depuis ce début de l’année 2021, également les enfants du CM2 de la commune.
En lien avec le Conseil municipal et le service jeunesse, le Conseil des jeunes est ouvert à tous ceux qui le souhaitent et qui répondent aux conditions suivantes : être domicilié à Ondres et avoir entre 11 et 17 ans ou être scolarisé en CM2. Il est un lieu d’expression et d’écoute, d’apprentissage de la citoyenneté, d’action, de dialogue et d’échange avec les représentants politiques. La durée du mandat de ses membres est de deux ans.
Le rôle des membres du Conseil des jeunes ? Faire des propositions aux élus, entreprendre des actions, formuler des avis sur les projets communaux… Les missions du Conseil des jeunes portent essentiellement sur les thématiques : citoyenneté, environnement, loisirs. Depuis sa création, les membres ont notamment travaillé sur les dossiers du Parcours citoyen, fait des demandes au Président du syndicat des transports urbains pour faire venir une ligne de bus Chronoplus à Ondres, organisé l’animation de la chasse aux œufs du dimanche de Pâques, proposé une soirée déguisée à la période d’Halloween, participé à la célébration du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.
En encourageant la citoyenneté, l’écoute et le dialogue dès l’adolescence, Ondres veut puiser son dynamisme démocratique dans la fraîcheur et l’intelligence de sa jeunesse.
Si vous souhaitez, vous ou votre enfant, obtenir plus d’informations sur le Conseil des jeunes, vous pouvez vous adresser à Jérôme Gonin via l’email : et Prescillia Rafaël : .
Les 12 membres du Conseil des jeunes :
- Lana. D
- Gabriel. F
- Lisa L.
- Chloé M.
- Lou-Anne G.
- Elouan M.
- Ethan F.
- Amaya C.
- Julienne S.
- Charlotte V.
- Maya-Lyn P.
- Titouan B.

Les élus référents de quartiers
Pour enrichir leur capacité d’écoute et de présence auprès de la population, les élus (de la majorité municipale) ont divisé la ville en sept quartiers.