Ville culturelle et sportive

Parce que la culture nous élève et nous fait découvrir le monde et ses richesses… Parce que le sport est essentiel au maintien d’une bonne santé et permet d’aller à la rencontre de l’autre… Ondres est une ville à la fois culturelle et sportive !

Des infrastructures pour la pratique sportive

Pour répondre à cette aspiration, la ville dispose de structures de qualité pour le sport avec :

Le stade René Dicharry

Situé Avenue de la plage, il comprend deux terrains de rugby (tribune, vestiaires, buvette) et a été inauguré en septembre 1946. C’est le siège de l’AS Ondres qui a fêté son centenaire en 2011 et de l’école de rugby. C’est également au stade que se déroulent chaque année, en juillet et août, les spectacles de courses de vaches (tous les lundis à 21h).

Les terrains de tennis municipaux.

Informations : M. Lancelin – Tél : 06 78 92 63 31 et M. Commet – Tél : 06 03 60 07 15

Le Complexe sportif Larrendart

Situé place Richard Feuillet, il compte une surface totale de 2350m².
Il comprend trinquet, mur à gauche et squash. Le fronton communal y est adossé.

Le sport à Ondres, c’est aussi :

  • des terrains de basket
  • 4 terrains de tennis
  • les pistes cyclabes
  • un quillier (au jardin public, derrière église)
  • des lieux de pêche à l’étang du Turc (carte pêche obligatoire) avec un ponton d’accès pour les personnes à mobilité réduite
  • la salle de danse de l’Espace Capranie (place Richard Feuillet),
  • le city-stade,
  • le boulodrome,
  • le skate park (chemin de la Montagne) ;
  • et prochainement un parcours santé, un second city-stade ainsi qu’un bowl.

Le sport estival

Durant la période estivale (juin, juillet et août), le sport à Ondres c’est aussi à la plage avec : une zone sportive sur le sable, un terrain de beach volley. Puis, avec des acteurs privés de la commune, le sport l’été c’est aussi les cours proposés par les écoles de surf, une piscine (pour apprendre à nager), de la natation océane. Enfin l’été le service municipal des sports propose aussi des animations au city stade.

Le sport à Ondres en images :

Des structures d’accès à la culture et de rayonnement de la vie sociale

Outre le sport, depuis 2008, Ondres dispose de l’Espace Capranie une grande salle dédiée à la culture et aux activités culturelles associatives.

L’Espace Capranie

Cet espace comprend trois salles : de danse, de réunion, et de spectacle. La salle de spectacle a une capacité d’accueil de 500 spectateurs assis et 1200 debout. Afin d’amener chacun à s’émerveiller, découvrir, apprendre, la programmation de la salle Capranie est résolument tournée vers la diversité des arts et des publics.

La salle Dous Maynadyes

Ondres dispose aussi d’une salle à destination des associations ondraises et des résidents ondrais, la salle Dous Maynadyes.

Située Avenue de la plage, elle peut être louée dans le cadre de manifestations familiales à 350 euros le week-end (tarif actuel) ou peut être mise à disposition gratuitement pour les associations ondraises.

La capacité d’accueil est fixée à 120 personnes (20 tables de 6), les chaises et tables sont stockées dans la salle. Aucune vaisselle n’est mise à disposition. La salle doit être restituée en état de propreté, un état des lieux est effectué lors de la remise et du retour des clefs .

Toute demande de location doit être effectuée par écrit (courrier à adresser à Monsieur le Maire). Lors de la réservation des arrhes sont demandées, elles correspondent à la moitié du coût de la location. A noter que la commune prête occasionnellement du mobilier (tables et bancs) aux administrés qui le souhaitent.

Éléments techniques

  • Salle réception de 120m²
  • Office avec congélateur 300 litres et réfrigérateur professionnel
  • Tables et chaises pour 120 personnes (20 tables de 6)
  • Plan de travail en inox
  • Alimentation 380 v pour les traiteurs

La culture à Ondres en images :

Une ludo-bibliothèque pour favoriser la lecture pour tous 

Depuis octobre 2019, la ville d’Ondres dispose d’une toute nouvelle ludo-bibliothèque, fruit d’une volonté initiée il y a plus de dix ans. La ludo-bibliothèque, c’est 350m² pensés pour la lecture, le jeu, la découverte.
La structure possède une grande salle dédiée à l’accueil et aux fonds enfants et adultes (livres, revues, jeux, cds et dvds), une salle d’exposition et de conférence, une salle pour les ateliers, ainsi qu’un espace direction.

La ludo-bibliothèque en images :