Police municipale

La police municipale d’Ondres compte quatre agents :

  • la Responsable de la Police municipale , Sandrine Tartault,
  • le Brigadier Chef principal, Pascal Lassalle,
  • le Brigadier Chef principal, Pierre Berilhe,
  • le Brigadier Chef principal, David Rousselle.

La police municipale est à votre disposition, à la mairie annexe, du lundi au vendredi, de 08h à 17h ainsi que le dimanche de 08H à 11h.
En juillet/août : tous les jours de 7h à 20h.

L’engagement de la municipalité ondraise pour la sécurité des usagers de la route et des voiries a été salué en 2018 par l’obtention du label « Ville prudente », au 2ème échelon sur 5 au total. Ce label récompense les communes « qui développent une politique active de prévention routière » expliquent les organisateurs. En 2018, 134 villes au total ont ainsi été labellisées en France, dont seulement un quart sont parvenues à monter au second échelon. Un joli classement pour Ondres lors de cette grande première !

Le stationnement des camping-cars

Le stationnement des camping-cars est possible au sein du Campéole Park, à qui la commune d’Ondres a délégué (dans le cadre d’une délégation de service public) la réalisation et la gestion de l’aire de stationnement (à côté du camping Campéole et en direction de la plage d’Ondres).

L’aire Campéole Park est ouverte à l’année avec 3 périodes tarifaires différentes.

À noter : la commune propose aussi 20 places de stationnement accessibles uniquement en journée, de 8h à 20h, au Camp des pins (avenue de la plage).

Les opérations de la police ondraise

Tranquilité vacances

L’opération « tranquillité vacances » vous permet, en vous enregistrant auprès des services de la police municipale, d’indiquer vos périodes d’absence et de déclencher des patrouilles quotidiennes autour des logements signalés.

Stationnement très gênants

En 2016, la municipalité lançait sa campagne « Respecter le code de la route, c’est respecter les autres et éviter le danger ! ».
Cette campagne avait pour ambition de sensibiliser les automobilistes au respect du code de la route et de prévenir les stationnements très gênants à l’échelle de la commune.
Des stationnements prohibés que l’on sous-estime et qui peuvent être source d’accidents. Des panneaux sont disposés à des endroits stratégiques de la commune.

Déjections canines

Propriétaires de chiens, pensez aux enfants de la commune, aux employés municipaux, à tous les usagers d’espaces publics ; soyez responsables et ramassez les déjections de vos fidèles compagnons ! Pour rappel, tout individu pris sur le fait de laisser les déjections de son animal dans un espace public est susceptible d’être verbalisé par une amende de 68 euros.
16 emplacements au total à Ondres sont d’ores et déjà équipés de sacs ramasse excréments, les voici : derrière le Complexe sportif Larrendart, place des Troubadours, Laouqué, au bout de la route de Beyres, Lou Cases Dou Lac, plage d’Ondres (deux emplacements), au jardin public Bernard Corrihons, place publique (pied de l’immeuble), à l’angle du chemin des Bambous et du chemin de Labas, impasse Casimir, stade d’Ondres, city stade, chemin de Sainte-Claire, RD26/Larriou, parking de l’école maternelle.

Vadémécum sur les législations et démarches

Les bruits de voisinage

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants : 

  • les jours ouvrables de 9h à 12h00 et de 14h00 à 18h
  • les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Autres démarches

Numéros d’urgences

15 : urgences médicales (SAMU),

17 : intervention de police,

18 : pompiers, lutte contre l’incendie,

112 : numéro d’urgence européen, accessible dans l’ensemble de l’Union européenne et valable pour les urgences sécuritaires, ainsi que pour les urgences de secours aux personnes, médicales ou autres

114 : réception et orientation des appels des personnes déficientes auditives vers les autres numéros d’appel d’urgence,

115 : urgence sociale – SAMU social,

119 : urgence sociale – enfance maltraitée,

116000 : urgence sociale – enfants disparus.