La police municipale d’Ondres compte quatre agents : une responsable, trois brigadiers-chefs principaux.
La police municipale est à votre disposition, à la mairie annexe.
- Les lundi et mardi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00,
- Le mercredi de 8h45 à 12h00 et de 13h00 à 16h45, le jeudi et le vendredi 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00,
- Ainsi que le dimanche de 08h00 à 11h00, en présentiel sur le marché dominical de la ville, place Richard FEUILLET.
En périodes de vacances scolaires :
- Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h00 à 16h45,
- Le dimanche de 08h00 à 11h00, en présentiel sur le marché dominical de la ville, place Richard FEUILLET.
En période de saison estivale, pour la période du samedi 5 juillet au dimanche 31 août :
- Le lundi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 ;
- Le mardi, de 14h30 à 22h30 ;
- Le mercredi, de 14h30 à 19h30 ;
- Le jeudi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 ;
- Le vendredi, de 14h30 à 19h30 ;
- Le samedi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 ;
- Ainsi que le dimanche de 08h00 à 11h00, en présentiel sur le marché dominical de la ville, place Richard FEUILLET.
Police municipale
Tél. : 05 59 45 29 18 / 06 65 22 32 80
Courriel :
L’engagement de la municipalité ondraise pour la sécurité des usagers de la route et des voiries a été salué en 2018 par l’obtention du label « Ville prudente », au 2ème échelon sur 5 au total. Ce label récompense les communes « qui développent une politique active de prévention routière » expliquent les organisateurs. En 2018, 134 villes au total ont ainsi été labellisées en France, dont seulement un quart sont parvenues à monter au second échelon. Un joli classement pour Ondres lors de cette grande première !
À savoir : contacts frauduleux
Si vous recevez des mails, appels ou SMS indésirables, vous pouvez les signaler directement à la DGCCRF, instance gouvernementale en charge de la répression des fraudes.
Dans tous les cas, soyez vigilant : ne communiquez pas de données personnelles par mail ou par téléphone si vous n’êtes pas sûr de votre interlocuteur.
Le stationnement des camping-cars


Toutes les informations relatives à notre aire municipale de camping-cars « Ondres-Océan » sont accessibles ici : https://www.ondres.fr/la-plage/laire-municipale-de-camping-cars-ondres-ocean/
À noter : la commune propose aussi 20 places de stationnement accessibles uniquement en journée, de 8h à 20h, au parking P2 (Camp des pins), avenue de la plage.
Les opérations de la police ondraise
Tranquillité vacances
L’Opération « Tranquillité Vacances » (O.T.V.) vous permet, en vous enregistrant auprès des services de la police municipale, d’indiquer vos périodes d’absence et de déclencher des patrouilles quotidiennes autour des logements signalés.
Tél. : 06 65 22 32 80
Vadémécum sur les législations et démarches
Les bruits de voisinage
Règlementation par Arrêté préfectoral du 31 mai 2024 sur la période du 1er septembre au 30 juin de chaque année :
Règlementation par Arrêté municipal sur la période du 1er juillet au 31 août de chaque année (reconduit tacitement chaque année) :
Autres démarches
- Demander le duplicata d’un certificat d’immatriculation
- Voir les informations sur le port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans – 435 Ko – pdf
- Voir les informations sur les vitres surteintés – 490 Ko – pdf
- Voir les règles d’usage d’un drone de loisir – 381 Ko – pdf
- Voir les informations sur les permis de conduire
- Voir les Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière réalisant des stages de récupération de points dans les Landes
Taxis : maraude électronique
Depuis le 19 décembre 2021, tous les taxis ont pour obligation de se connecter au registre de disponibilité des taxis et d’honorer les courses fournies par ce biais, sans frais d’approche.
Numéros d’urgences
15 : urgences médicales (SAMU),
17 : intervention de police,
18 : pompiers, lutte contre l’incendie,
112 : numéro d’urgence européen, accessible dans l’ensemble de l’Union européenne et valable pour les urgences sécuritaires, ainsi que pour les urgences de secours aux personnes, médicales ou autres
114 : réception et orientation des appels des personnes déficientes auditives vers les autres numéros d’appel d’urgence,
115 : urgence sociale – SAMU social,
119 : urgence sociale – enfance maltraitée,
116000 : urgence sociale – enfants disparus.