#Éducation | #Numérique : pour un numérique accompagné dès le plus jeune âge dans les écoles à Ondres

La Ville d’Ondres poursuit son accompagnement dans l’enseignement numérique des élèves ondrais vers les compétences de demain, avec des dotations en matériel informatique et en logiciels. Dans cette dynamique, les trois écoles de la commune bénéficient désormais d’un parc informatique de plus de 85 postes de travail dédiés à l’enseignement, répartis équitablement entre l’école maternelle du bourg, l’école élémentaire André BARROMES et l’école primaire Dous Maynadyes.

Remise du matériel aux enseignants de l’école André BARROMES

Ce mardi 18 novembre 2025, les enseignants de l’école élémentaire André BARROMES ont reçu leurs nouveaux ordinateurs, en présence de M. Pierre CURUTCHET, directeur de l’école, Mme Magali ETCHEVERRY, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription Tyrosse Côte Sud, Mme Stéphanie GODARD, conseillère pédagogique, Mme Laetitia LARRIEU, référente pour les Usages du Numérique, M. Frédéric DELON, directeur de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Éducation pour la Ville d’Ondres, et de Mme Christine VICENTE, 4ᵉ adjointe au Maire déléguée à l’Éducation. Cette remise marque une étape importante dans la modernisation des outils pédagogiques à disposition des enseignants et dans le renforcement du numérique à l’école.

Un engagement pour le réemploi et la durabilité

Conformément à la loi AGEC, qui fixe un seuil minimal de réemploi de matériel informatique pour les collectivités (25%), la Ville d’Ondres privilégie l’acquisition de matériel reconditionné. Aujourd’hui, près de 70 % du parc informatique de la commune est issu du réemploi, permettant à la fois de réduire l’empreinte environnementale et de maîtriser les coûts tout en offrant aux élèves et aux enseignants des équipements performants et adaptés à leurs besoins.
Ces équipements ont été fournis par PC LANDES, un magasin informatique implanté à Ondres, partenaire privilégié de la Ville pour la fourniture et le reconditionnement du matériel. Faire appel à un fournisseur local permet de soutenir le commerce ondrais, de renforcer le tissu économique de la commune et d’encourager les initiatives locales tout en favorisant une proximité et un service réactif pour les écoles.

Un environnement numérique maîtrisé

Ces postes sont destinés aux élèves, aux enseignants et aux directions, permettant un accès optimal au numérique pour tous. Chaque école est équitablement équipée désormais d’ordinateurs, de vidéo-projecteurs, de logiciels éducatifs et dispose d’un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.), ouvrant la voie à des projets pédagogiques innovants. Les enseignants sont accompagnés dans l’utilisation de ces outils pour enrichir leurs pratiques et stimuler la créativité, l’autonomie et les compétences numériques des élèves dès le plus jeune âge.

Pour garantir un usage sécurisé et responsable, une charte informatique est en cours de mise en place pour tous les utilisateurs. Très prochainement, une version destinée aux familles permettra aux parents d’accéder depuis leur domicile à des ressources partagées avec les enseignants, favorisant ainsi un suivi pédagogique actif et sécurisé. Ces mêmes professeurs des écoles peuvent ainsi encore plus tendre vers un enseignement modernisé, adapté aux besoins des enfants et en phase avec les enjeux de la société numérique.

Ces investissements dans le numérique à l’école – programmés de longue date – contribue à préparer nos jeunes chaouches à un futur créatif et autonome.

villeondres #ondres #ondresocean #numerique #ecole