Un foyer de nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) a été détecté sur la commune de Seignosse, pour la première fois en France. Ce ver microscopique attaque les pins et certains autres conifères, bloquant la circulation de la sève et provoquant le dépérissement rapide des arbres. Il se transmet principalement par des coléoptères.
Pour protéger nos forêts et éviter la propagation de ce parasite, des mesures strictes ont été mises en place par arrêté préfectoral.
Ce qu’il faut savoir :
- Tous les travaux forestiers (abattages, éclaircies, élagages, débardages, dessouchages, tailles…) sont interdits dans la zone délimitée, comprenant une zone infestée autour des pins détectés positifs et une zone tampon de 20 km autour du foyer.
- Le transport de bois, écorces ou végétaux issus de pins et autres résineux sensibles (sapins, cèdres, épicéas, mélèzes, Douglas, tsugas) est strictement interdit, sauf pour le bois traité selon la norme NIMP15.
- Ces mesures concernent toutes les communes du Seignanx et sont nécessaires pour limiter la dissémination du nématode dans le massif des Landes de Gascogne.
Attention :
- Le nématode du pin est dangereux pour les arbres, mais ne présente aucun risque pour la santé humaine ou animale.
Que faire si vous observez un pin malade ?
- Signalez rapidement tout pin dépérissant ou récemment mort dans la zone (forêts, jardins, espaces publics) à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine :
#villeondres #ondres #ondresocean #nematode