[Mobilités douces] Lancement de la concertation préalable menée pour l’extension du Tram’bus à Ondres

C’est avec enthousiasme que nous accueillons une avancée majeure pour notre commune : l’extension de la ligne T2 du Tram’bus jusqu’à Ondres, avec plusieurs arrêts sur son parcours. Facilitant nos déplacements vers Bayonne et l’ensemble du territoire, ce projet marque encore un tournant en faveur des mobilités durables, et s’inscrit dans la dynamique  « ONDRES 2030 ».

Au-delà d’une nouvelle offre de transport, c’est une réelle opportunité pour notre cadre de vie : moins de voitures, plus de fluidité. Notre réseau de mobilités douces s’étoffe jour après jour, comme promis, en complément de notre navette estivale, nos pistes cyclables et nos cheminements piétons. Nous sommes donc pleinement mobilisés pour garantir une concertation locale constructive tout au long du projet, dans votre intérêt, celui de tous les usagers.

Par délibération en date du 10 avril 2025, le comité syndical Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour a fixé les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable concernant la réalisation de ce projet, en application des articles L.103-2 et suivants du Code l’Urbanisme.

Ce projet vise donc le prolongement de la ligne trambus depuis le P+R de Garròs (Tarnos) jusqu’à Ondres. Certaines sections sont traitées en site propre pour garantir la performance de la ligne. Les modes actifs sont également pris en compte.

Ce projet s’inscrit notamment dans les objectifs du Plan des Mobilités du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour et de ceux de la Ville d’Ondres concernant les enjeux de cohérence urbaine, d’innovation environnementale et de mobilités durables.

La concertation publique se déroulera du 26 mai 2025 au 30 juin inclus, selon les modalités suivantes :

  • Au moins 15 jours avant le début de la concertation, un avis d’information du public sera publié par voie dématérialisée sur les sites internet de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (www.communaute-paysbasque.fr) et de la Ville de Ondres (www.ondres.fr), et par voie d’affichage en Mairie. Cet avis indiquera les modalités retenues.

Durant la concertation préalable, un dossier de concertation présentant le projet sera mis à disposition du public :

  • sur le site internet de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (TXIK TXAK) relayé sur le site internet de la commune de Ondres (www.ondres.fr) ;
  • en Mairie d’Ondres, où il sera accessible aux jours et heures d’ouverture des bureaux ;
  • un registre papier en mairie de Ondres, aux horaires d’ouverture habituels ;
  • un registre numérique, accessible depuis le site internet de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (voir ci-dessous) et de la ville de Ondres : www.democratie-active.fr/trambus-ondres
  • Une réunion publique sera organisée le mardi 17 juin à 18h30 salle Capranie à Ondres ;

À l’issue de cette concertation, un bilan sera établi par le Syndicat des Mobilités, et mis à disposition du public.

À télécharger :

#villeondres #ondres #ondresocean #trambus #mobilitesdouces #smpba