Selon l’avis transmis par la Préfecture des Landes, le département est placé en vigilance orange « risque feux de forêt » à compter du mardi 7 juillet 2026 à 00h00.
Dans le cadre du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie (RIPFCI), cette élévation du niveau de vigilance entraîne la mise en place de plusieurs mesures de restriction destinées à limiter les risques de départ et de propagation des incendies.
À compter de cette date, dans les espaces exposés des communes du département des Landes, la circulation et le stationnement des véhicules sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sont interdits entre 14h et 22h. La présence humaine libre est également interdite sur cette même plage horaire, sauf dans les cas de dérogation prévus par le RIPFCI.
Les manifestations sportives, de loisirs et culturelles organisées dans les espaces exposés des communes à dominante forestière sont également interdites entre 14h et 22h. En revanche, les manifestations organisées dans les zones urbanisées, en dehors des espaces exposés, peuvent être maintenues.
Par ailleurs, la Préfecture rappelle qu’il est interdit sur l’ensemble du territoire d’utiliser des outils de débroussaillement thermique de type chalumeau, de brûler des déchets verts, d’utiliser des lanternes volantes ou encore de tirer des feux d’artifice d’initiative privée.
À l’intérieur des bois, forêts et landes, ainsi que dans un périmètre de 200 mètres autour de ces espaces, il est notamment interdit d’utiliser du feu, de fumer, de jeter des débris incandescents, de procéder à des brûlages ou encore de pratiquer le camping isolé et le bivouac.
La Ville d’Ondres appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter strictement l’ensemble de ces mesures afin de contribuer à la prévention des feux de forêt et à la protection des personnes, des biens et des espaces naturels.
📄 L’arrêté de la Préfecture des Landes, détaillant l’ensemble des mesures de restriction ainsi que les dérogations prévues par le RIPFCI, est disponible en téléchargement ci-dessous.
#ondres #feuxdeforet #vigilanceorange #landes #prefecturedeslandes #servicepublic