#Solidarités | Octobre rose : femmes, hommes… la vigilance pour tous !

Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose pour rappeler à toutes et à tous l’importance du dépistage du cancer du sein. Ce mouvement mondial, né à New York en 1985 sous l’impulsion de la Fondation pour la recherche sur le cancer du sein, s’est rapidement étendu à de nombreux pays. En France, la première campagne nationale « Octobre rose » a vu le jour en 1994, à l’initiative de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Depuis, le ruban rose est devenu un symbole universel de lutte, d’espoir et de solidarité.

Pourquoi “Octobre rose” ?

Parce que le cancer du sein reste, encore aujourd’hui, le premier cancer chez la femme. En France, une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie. Pourtant, détecté précocement, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
C’est tout le sens de ce mois de mobilisation : inciter les femmes à se faire dépister régulièrement, à s’informer, à parler, à lever les tabous qui entourent encore la maladie.

Le cancer du sein touche aussi les hommes

On l’ignore souvent, mais les hommes peuvent eux aussi être touchés par le cancer du sein. Certes beaucoup plus rare — environ 1 % des cas diagnostiqués chaque année — il n’en demeure pas moins particulièrement agressif lorsqu’il est découvert tardivement. Parce qu’il est méconnu et souvent minimisé, le diagnostic chez l’homme arrive trop souvent à un stade avancé. Des douleurs, une boule ou une rétraction du mamelon doivent alerter et conduire à consulter sans tarder.
Octobre rose est aussi l’occasion de rappeler que la vigilance concerne tout le monde, sans distinction de genre.

Un mois pour sensibiliser et rassembler

Tout au long d’octobre, de nombreuses actions de sensibilisation sont menées sur l’ensemble du territoire : collectes de fonds, illuminations symboliques, marches solidaires, conférences, expositions
Ces rendez-vous visent à rappeler que la prévention sauve des vies, mais aussi à apporter soutien et réconfort à toutes celles et ceux qui luttent contre la maladie, ainsi qu’à leurs proches.

À Ondres aussi, le ruban rose s’affiche

Comme chaque année, la Ville d’Ondres s’associe pleinement à cette campagne nationale. Un appel à la vigilance, à la bienveillance et à la solidarité est renouvelé tout au long du mois d’octobre sur nos supports de communication et nos réseaux sociaux. Parce qu’au-delà du symbole, “Octobre rose” est une invitation à prendre soin de soi, à parler de santé et à rester solidaires.

#villeondres #ondres #ondresocean #octobrerose #cancerdusein #ccas #solidarites