[Grands Projets] Inauguration de la Maison de la Chasse et de la Nature

C’est ce samedi 25 mai 2024 que la Maison de la Chasse et de la Nature a été inaugurée à Ondres, en présence de plus de 200 personnes, réunies pour l’occasion.

En présence de M. Eric KERROUCHE, Sénateur des Landes et M. Jean-Marc LESPADE, Conseiller départemental des Landes, Mme Éva BELIN, Maire de la Ville d’Ondres, Vice-Présidente du Conseiller départemental des Landes et Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Seignanx a salué le travail réalisé par l’ensemble des partenaires ayant prix part au chantier, sous la houlette de la Commune. Elle a notamment mis en avant l’énorme travail à la fois financier et humain de notre Association Communale de Chasse Agréée d’Ondres, présidée par Jean-Jacques DURU, Vice-Président de la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes.

Attachés au nouveau modèle de transition écologique et de préservation de l’équilibre de la bio-diversité sud-landaise, dans le respect des traditions et des enjeux de demain, les adhérents ne sont pas juste « de simples chasseurs », mais bien des acteurs investis dans des actions de terrain, dans les différents projets de la Ville d’ONDRES (Installation des sifflevents comme pièges à vents – i.e. sapins de Noël – sur la dune communale, différentes plantations sur des modèles écologiques éprouvés assurant la pérennité d’une régénérescence naturelle, co-construction de la Maison de la Chasse et de la Nature, opérations de piégeage des nuisibles, etc.).

Cette maison sera ouverte à tous : chasseurs, scolaires, familles comme associations. La Ville d’Ondres est heureuse de mettre à disposition un tel outil permettant de conjuguer modernité et ruralité, car cette réalisation s’inscrit dans une politique d’aménagement de notre territoire local que menée activement depuis 4 ans maintenant. Un véritable témoin de la vitalité de notre commune et de l’esprit d’entreprise qui anime les élus, de plein concert avec le tissu associatif local.

En faisant la part belle au réemploi des matériaux, en y adossant un potager solidaire et un verger du souvenir – dont les récoltes seront destinées aux familles Ondraises qui en ont le plus besoin – ce nouveau bâtiment est l’incarnation même de toute la politique de « Grands Projets » et de promesses tenues par les élus de majorité municipale.

Avec une enveloppe totale de plus 300 000 €, ces travaux se sont appuyés conjointement sur la mobilisation sans faille des membres de l’A.C.C.A. d’Ondres autour d’un auto-financement quasi intégral de la commune, avec le concours du Conseil Départemental des Landes par le Fonds d’Équipement des Communes pour 8 000 €.

#VilleOndres #Ondres #OndresOcean #ACCA #GrandsProjets #MaisondelaChasseetdelaNature